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LES ECRIVAINS , LES SCIENTIFIQUES ET LA VIEILLE

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Frédéric MISTRAL (écrivain) :  « La Vieille est le nom par lequel le peuple de Provence désigne la nature ou l'antique Cybèle. » (Lou tresor dou felibrige - 1878)
Jehan LEFEVRE (écrivain) :  « Sa dure et pierreuse poitrine, foles mammelles et foles tetines ... Le ventre dur com terre crue, arée au soc de la charrue ... Ainsi fut la Vieille accusée, qui me fila ceste fusée. » (De Vetula ou les derniers amours d'Ovide - XIVe siècle)
Jules MICHELET (écrivain et historien) : à propos du sabbat « Sa prêtresse est toujours la Vieille. » (La sorcière - 1862)
Myriam PHILIBERT (docteur en préhistoire à l'université Paris 1) :  « Le toponyme de la "Vieille" n'a pas attiré l'attention des archéologues malgré l'intérêt qu'il présente ... » (Le grand secret des pierres sacrées - 1992)
Arnold VAN GENNEP (ethnographe, ethnologue) :  « En ce qui concerne le point de départ de la Vieille méditerranéenne, on ne peut admettre qu'un seul lieu d'invention. Ce lieu d'origine a pu être, soit la Grèce, soit une région ou une autre du Proche-Orient; je ne suis pas en mesure de préciser davantage ... » (Manuel de folklore français - 1947)
Daniel FABRE (ethnologue) :  « Cette Vieille est à la fois une incarnation de l'hiver toujours redoutable et du sinistre carême. » (La fête en Languedoc - 1977)
LIEBRECHT (philologue allemand) :  « La Vieille est la personnification de l'hiver anéanti par la chaleur croissante du printemps. » (Gervasius Otia Imperiala - 1872)
Laisnel de la SALLE (ethnologue et folkloriste) :  « Cette Vieille est une fée qui court par le temps. » et « La Vieille de la mi-carême est la personnification de l'année qui touche à sa fin. » (Le Berry - 1900)
Lazare SHAINEANU (philologue et ethnologue roumain) :  « Son point de départ a du être extrêmement simple et naturel, pour avoir pu s'imposer aux hommes des climats les plus divers ... Le fond de cette tradition pourrait remonter très haut. » (Les jours de la Vieille - Revue Romania - 1889)
Bernard COUSSEE (ethnologue) :  « On la dit venir du fond des âges. » (Sacré Carnaval - 1992)
Jocelyne BONNET (maître de conférence d'ethnologie, docteur ès lettres et sciences humaines, directrice du département d'ethnologie à la faculté de lettres de Montpellier) :  « Les mythes religieux à la terra mater sont universellement répandus, ils expriment que la terre est une femme couchée. » (La terre des femmes et ses magies - 1988)
Odon VALLET (diplômé de l'institut d'études politiques de Paris, docteur en droit, professeur d'anthropologie à Paris 1 et 7, titulaire d'un DEA de sciences des religions) :  « Mais la montagne sait être aussi féminine avec ses courbes douces et ses monts blancs aux formes arrondies de seins laiteux. Ce sont ces montagnes qui, de la Crête minoenne à l'Inde pré-védique, ont pu abriter la déesse-mère, voire lui être identifiées. » (Déesses ou servantes de Dieu ? - 1994)
Fernand NIEL (ethnologue) :  à propos du mégalithisme « Dans le phénomène mégalithique, tout se passe comme si des sortes de "missionnaires" porteurs d'une idée et d'une technique, partis d'un centre inconnu auraient parcouru le monde. » (Dolmens et menhirs - ????)
Ian DROZDOWSKI (écrivain) :  « La plus forte concentration de "Vieille" se trouve en Lozère ... les "cul" sont l'apanage des Alpes ... les "étrons" de l'Aude et de la Dordogne ... les "trou" de la Dordogne et du Gard ... » (Le cul de la Vieille - 1998)
VOLTAIRE (écrivain) :  Dans Candide (chapitre 7) Voltaire fait une allusion au "cul de la Vieille" : A Lisbonne, après un tremblement de terre, une vieille prend soin de Candide. "Candide, toujours étonné de tout ce qu'il avait vu, de tout ce qu'il avait souffert, et encore plus de la charité de la Vieille, voulut lui baiser la main. "Ce n'est pas ma main qu'il faut baiser" dit la vieille". D'après Pierre Malandain (professeur de littérature française à l'université de Lille III), on croit savoir que Voltaire relisait Rabelais au moment où il composait Candide. (Candide - 1759)
OVIDE (écrivain) : "Ecoutez vous qui voulez connaître une prostituée, il est une vieille nommée Dipsa (dipsas anùs) (en latin, anus veux dire trou du cul ou vieille sorcière) … savante dans l'art de la magie ... elle fait remonter vers leurs sources les fleuves les plus rapides; elle connaît la vertu des plantes … elle commande et le ciel se voile de nuages épais, elle commande et dans le ciel serein brille l'éclat du plus beau jour … je soupçonne qu'elle voltige, quoique vivante, dans les ténèbres de la nuit … Elle évoque de leurs tombes antiques jusqu'à nos premiers ancêtres; à sa voix la terre s'entrouvre …" (Les Amours Elegie 08 - 1er siècle avant JC). On retrouve également la Vieille dans les Fastes (une page entière de ce site est consacré à la Vieille des Fastes) (Les Fastes T4 lignes 660 à 696 - 1er siècle avant JC).
François RABELAIS (écrivain) : LE CUL DE LA VIEILLE DE PANZOUST : La Vieille montre son cul (et sa chatte) à Panurge ... c'est le célèbre " Trou de la Sibylle " (Tiers Livre chapitre 17 - 1546). LE CUL DE LA VIEILLE DE BIEVRE : La Vieille montre son cul (et sa chatte) à un renard et à un lion en forêt de Fontainebleau (Pantagruel chapitre 15 - 1532). LE CUL DE LA VIEILLE DE PAPEFIGUIERE : Dans l'île des Papefigues (protestants) la Vieille montre son cul (et sa chatte) au diable (Quart Livre chapitre 47 - 1548 - 1552). (Trois pages de ce site sont consacrées à Rabelais).