une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

NOTRE MERE LA TERRE

.
LA VIEILLE : "C'est pourquoi j'en reviens à notre Vieille. Qui est-elle ? La terre, ai-je dit, la terre gelée mais déjà féconde de toutes ses latences sous son tas de fumier, cette épaisseur de neige qu'elle a redoutée, refusée, défiée, …" (DELPM)
TERRA MATER : Les mythes religieux à la Terra Mater sont universellement répandus. Ils expriment que la terre est une femme couchée, que les humains sont sortis des entrailles de leur mère tellurique (BONNJ)
TERRE NATALE : Le sol natal est le lieu d’où l’on naît des entrailles terrestres. C’est là que l’on retourne au moment de la mort en une descente dans le sein de la grande génitrice qui transforme tout. D’où la nécessité pour les humains de retrouver la terre natale pour mourir, être enterré, s’enfoncer dans le sol qui donna naissance . D’ailleurs, dès le néolithique, les corps sont enterrés en position fœtale en Occident (BONNJ)
NAISSANCE ET MORT : "Bien souvent, les défunts étaient inhumés dans les lieux mêmes où s'effectuaient les accouchements - à Malekula (Mélanésie), le vocable désignant les dolmens signifie littéralement "sortir de, naître". Ces structures tombales évoquant des utérus de pierre étaient soit des configurations naturelles, soit des enceintes artificielles dont les formes rappelaient celles du corps de la Grande Mère ..." (GETTA)
Mali « Les Dogons se représentent la terre comme une femme étendue sur le dos, la tête au Nord, les pieds au Sud; son sexe est une fourmilière et son clitoris une termitière  » (GRIAM) (CJ&GA) (ENCYU) (SHAHH) … D'après le dictionnaire encyclopédique Quillet, les Dogons ont conservé une civilisation particulière et une religion très spéciale dont l'eau est le principe original … A noter qu’au Cambodge, on obtient la pluie en enfonçant un bâton dans une termitière (CJ&GA)
Inde « Cavité rocheuse naturelle, le temple de Kamakhya Devi, en Inde orientale, symbolise, pour les hindous, le vagin d’une déesse dont les menstrues passent pour n’apparaître qu’une fois l’an, au cours d’une fête donnée en son honneur. » (MOLYB)
Crête « Suggérant l’idée de la naissance, les ouvertures dans le corps de la terre sont fréquemment liées aux mythes d’émergence. Ainsi en est-il de la grotte du mont Ida, en Crête, dont la légende fait un des berceaux de Zeus. » (MOLYB)une espèce de vagin en quelque sorte …  
Australie « La déesse Kalwaldi joue un rôle important dans les cérémonies d’initiations masculines … On place de jeunes garçons ensanglantés au fond d’un trou creusé dans le sol … trou appelé « l’utérus de Kalwadi » … Elle avait une réputation de cannibale, d’ogresse qui aimait dévorer un enfant à l’occasion ... » (SHAHH)
Nouvelle Zélande Chez les Maoris de Nouvelle Zélande, Papa est la déesse terre et Rangi le dieu du ciel (MOLYB) … Leur belle-fille s’appelle « Femme façonnée avec de la terre » (SHAHH) … Chez les Maoris, le même mot whenna signifie terre et placenta (CJ&GA)