une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

MEGALITHISME , SUPERSTITION ET CHRETIENTE

.
LISTE EVIDEMMENT NON EXHAUSTIVE
INTRODUCTION :   Les mégalithes (dolmens, menhirs, allées couvertes, tumulus, cromlechs ...) ont toujours fait l'objet d'appellations diverses. Les « Pierre de la Vierge », « Pierre des Fées », « Pierre des Martes », « Pierre du Géant », « Pierre de Gargantua », « Pierre de Saint Martin », se comptent par dizaines en France et dans les pays limitrophes et font l'objet de pages spéciales dans cette base de données (se référer au sommaire) ... Idem pour les nombreuses « Pierre qui Tourne »,  « Pierre Tournante », « Pierre Tourneresse »,  « Pierre qui Danse », « Pierre qui Vire », « Pierre Virade », « Pierre Branlante », « Pierre Percée » ou encore idem pour les nombreuses pierres qui sont des pétrifications de personnages (se référer à la page concernant les pétrifications) ... C'est pourquoi, il n'en sera guère question dans cette page web ... Cette page concerne surtout les mégalithes aux noms particuliers (noms liés aux superstitions ou aux légendes locales) et les mégalithes qui ont été intégrés à la religion chrétienne  (en bien ou en mal) ... Par contre, les " Pierre Frite " (Mac Do et Mac Cain) , " Pierre Folle " et " Pierre Levée ", trop nombreuses, ne figurent pas, elles non plus, dans cette page ...
MEGALITHES  SAINTS  ET  ECCLESIASTIQUES
Pierre à Bénit (02) Tugny (CARTE) Menhir.
Pierre à l'Abbé (10) Saint Loup de Buffigny (CARTE) Menhir.
la Caverne de Saint Pierre (15) Jabrun (CARTE) Dolmen situé près de Requista.  
Pierre de Saint Menais (15) Talizat (CARTE) Grand menhir au village de Pierrefite.
Pierre Sainte Christine (21) Genay (CARTE) Menhir.
. (22) Coadout (CARTE) Restes d'une allée couverte. Saint Briac et saint Illat s'y donnaient rendez-vous pour prier en commun; ils vivaient au VII eme siècle - empreintes des genoux de ces pieux personnages.
. (22) Le Vieux Marché (CARTE) Dans l'église des Sept-Saints une petite chapelle est constituée par un véritable dolmen enchâssé dans une construction.
le Lit de Saint Yves (22) Louannec (CARTE) Dolmen. 
le Lit de l'Ermite (22) Pommerit le Vicomte (CARTE) Dolmen.
la Roche de l'Ermite (22) Saint Servais (CARTE) Dolmen ??.
le Lit de Saint Jean (22) Squiffiec (CARTE) Enceinte ovalaire de pierres.
. (22) Squiffiec (CARTE) Trois menhirs dont on dit, dans le pays, qu'ils avaient été lancés par saint Hervé, parce que le saint voulait mesurer ses forces avec le Diable.
Pierre-Femme (23) Champagnat (Bellegarde en Marche) (CARTE) Menhir. De loin cette pierre a l'aspect d'une femme des campagnes de la Creuse, debout et coiffée de son capuchon. Sur la surface on aperçoit des empreintes assez exactes de pattes de chien. Une tradition rattache ce menhir à la translation des reliques de sainte Valérie, de Limoges à Chambon, à l'époque des incursions des Normands. On raconte que sainte Valérie, quittant Limoges pour se réfugier à Chambon, fut poursuivie par des chiens féroces et se métamorphosa en pierre pour leur échapper.
la Pierre de Saint Marc (28) Peronville (CARTE) Menhir avec pèlerinage le 25 avril.
la Maison du Curé (29) Crozon (CARTE) Alignement de menhirs.
la Chaise de Saint Ronan (29) Locronan (VB&AG) « La Gazeg Ven (jument de pierre) ... un étrange mégalithe. Il présente à l'une de ses extrémités la forme d'un siège baptisé " Chaise de Saint Ronan " où selon la coutume druidique, les femmes s'assoient pour devenir fécondes. »
Quenouille de Sainte Barbe (29) Ploéven (CARTE) Menhir.
la Chaire à Prêcher (34) Beaulieu (CARTE) rocher accident naturel.
Gravier de Saint Pierre (35) Bruz (CARTE) Menhir.
le Grès de Saint Meen (35) Montfort sur Meu (CARTE) Menhir.
Pierre à Berthe (44) Besné (CARTE) Dolmen. Les pèlerins qui vont à la chapelle de Saint Fréard font encore à genoux et en prière le tour de cette pierre.
Fuseau de la Madeleine (44) Pontchateau (CARTE) Menhir.
Bosse de la Prière (44) Saint Nazaire (CARTE) Tumulus de Signac ou d'Issignac.
Mont aux Prêtres (45) Chateauneuf sur Loire (CARTE) Tumulus.
dolmen de la Madeleine (49) Gennes (CARTE) Dolmen.
la Pierre de Saint Benoist (50) Saint James (CARTE) Polissoir.
Table de Moïse (52) Dommarien (CARTE) Pierre.
Pierre Saint Guillaume (53) Gorron (CARTE) Pierre à légende : guérison des fièvres le Vendredi saint.
les Soldats de Saint Cornély (56) Carnac (CARTE) Alignement de menhirs. Armée de païens transformés en pierre par saint Corneille.
les Soldats de Saint Cornély (56) Languidic (CARTE) Trois alignements de menhirs.
la Pierre Bénite (56) Sarzeau (CARTE) Dolmen.
la Pierre des 12 Apôtres (57) Goetzenbruck Meisenthal (CARTE) Menhir.
Pierre de Saint Hubert (60) Appilly et Brétigny (CARTE) Dans le cimetière, bloc de grès servant de marchepied à saint Hubert (empreinte) - pèlerinage - Les pèlerins boivent de l'eau de la fontaine de saint Hubert qui est au dessous de l'église, et font le tour de la pierre en récitant des prières.
Pierre de Saint Urbain (60) Appilly (CARTE) Bloc transporté à la fontaine d'Appilly : il était autrefois en grande renommée pour la guérison des maux de tête (pèlerinage); empreinte laissée, dit-on, par trois doigts de saint Urbain.
Grès de Saint Lucien (60) Caisnes (CARTE) Bloc fiché devant l'église de Caisnes. Empreinte du pied de la chaussure de saint Lucien. On fait trois fois le tour de la pierre en récitant des prières. Le 16 octobre, on guérit les maux de dents et les rhumatismes en frottant la partie malade sur le bloc vénéré ... Si t'as mal où je pense ça devient vite porno ... 
la Pierre de Saint Waats (60) Cuvergnon (CARTE) Bloc de grès, objet d'une grande vénération. On y vient en pèlerinage, guérison des enfants malades auxquels on fait faire le tour du monument.
. (61) Saint Céneri le Gerei (CARTE) Menhir ? renversé dans la chapelle de Saint Céneri; il passe pour avoir servi d'unique lit de repos à l'ermite. Cette pierre est restée l'objet de superstitions locales.
. (65) Créchets (CARTE) Pierre levée qui se rattache à la légende de saint Bertrand.
Pierre de Saint Sauveur (66) Banyuls sur Mer (CARTE) Menhir.
Butte de Saint Materne (67) Ebersheim (CARTE) Tumulus appelé aussi " Chaire Païenne ". Saint Materne y prêcha l'évangile aux habitants d'Helvetus. 
le Lit de Saint Léonard (72) Saint Léonard des Bois (CARTE) Pierres ou dolmens (?) dites " le Lit de Saint Léonard " ou " le Tombeau de Saint Léonard ".
Pignon de Sainte Aubierge (77) Beautheil (CARTE) Menhir. Sainte Flodeberte, religieuse de l'abbaye de Faremoutiers, ayant achevé sa chapelle d'Amillis, voulut offrir à sa soeur sainte Aubierge (ou mieux Ethelberge) qui construisait son oratoire à Saint Augustin, une pierre propre à constituer l'un des pignons de l'édifice. Elle la lui portait sur l'épaule, lorsque, à mi-chemin, les deux religieuses se rencontrèrent. Comme sainte Aubierge lui apprit que sa pieuse fondation était terminée, sainte Flodeberte laissa tomber la pierre qui, devenue inutile, se ficha en terre de son propre poids et y demeura debout. 
. (81) Vieux (CARTE) Une grande dalle enfouie dans la terre : la tradition veut qu'elle ait été apportée en cet endroit par sainte Carissime dans le pan de sa robe.
Pierre de Saint Jean (82) Lafrançaise (CARTE) Pierre plantée.
Menhir de Saint Gré (85) Le Champ Saint Père (CARTE) Menhir.
Fauteuil de Saint Just (87) Saint Just le Martel (CARTE) Menhir brisé également appelé " Fauteuil du Diable ".
LES MEGALITHES   JESUS-CHRIST  ET  DIEU
.   (22) Kerien (CARTE)  « D'après la légende, le menhir de Cozker-Jannien a poussé comme un végétal et a cessé de croître à la mort de Jésus-Christ. »  
Pierre du Miracle (29) Plounéour-Trez (CARTE) Menhir.
. (30) Rogues (CARTE) Deux menhirs : la légende attribue leur origine au défi que deux démons, jouant aux palets sur la montagne de la Tude, portèrent à Jésus-Christ.
Mont-Dieu (39) Fontenu  (CARTE) Tumulus ou tertre.
le Caillou arrivé par Dieu (31) Poubeau (CARTE) Près de Poubeau, à l'est du village, on voit un bloc porphyroïde d'un aspect phalliforme, fiché au pied d'un rocher plus volumineux surmonté d'une croix; c'est le " Caillou Arrivé par Dieu " auprès duquel s'accomplissent encore de véritables processions le soir du Mardi gras et que fréquentent le reste du temps les jeunes gens qui veulent se marier, les femmes qui veulent avoir des enfants.
. (76) Gerponville (CARTE) Pierre à légende : apportée de Jérusalem; elle détourne la foudre.
le Pas-Dieu (89) Sognes (Sergines) (CARTE) Menhir : la superstition locale voit une forme de pied dans une légère dépression.
LES MEGALITHES  ET  LE  DIABLE 
Canelées du Diable (Belgique) Forrières (CARTE) Six dolmens. 
Pierre du Diable (Belgique) Jambes (CARTE) Dolmen (un exemple parmi tant d'autres) ... Les pierres du Diable sont légion en France ... il y en a même en Belgique ... je ne les donne pas toutes il y en a dans les départements 50, 85, etc. ...
Pas du Diable (02) Dhuizel (CARTE) Grande roche plate appelée aussi " Chaise du Diable ".
la Caverne du Diable (15) Lavastrie (CARTE) Petit plateau sur lequel est situé un dolmen.
Table du Diable (21) Bussy le Grand (CARTE) Roche naturelle.
Pont du Diable (29) Plougastel Daoulas (CARTE) Deux lignes de menhirs.
la Pierre au Diable (29) Saint Pol de Léon (CARTE) Menhir.
Caisse du Diable (30) Saint Martial (CARTE) Dolmen.
Pierres du Diable (35) La Gouesnière (CARTE) Alignements de menhirs.
l'Epaulée du Diable (35) Parigné (CARTE) Menhir.
Roche du Diable (35) Saint Medard sur Ille (CARTE) Menhir.
la Roche au Diable (35) Tinteniac (CARTE) Menhir.
la Pierre de la Mule du Diable (38) Meyrieu (CARTE) Menhir.
la Peyre dou Diable (40) Sarron Saint Agnet (CARTE) Menhir.
le Palet du Diable (42) Roanne (CARTE) Dolmen sur la route de Saint Alban.
Pantoufle du Diable (47) Soumensac (CARTE) Menhir également appelé " Pierre du Diable " ou " Pas du Diable ".
Croix du Diable (47) Tayrac (CARTE) Menhir.
la Piste du Diable (48) Rieutort de Randon (CARTE) Deux bassins réguliers.
la Chaire au Diable (53) Belgeard (CARTE) Bloc de granite.
Hotte du Diable (55) Milly sur Meuse (CARTE) Pierre.
Quenouille du Diable (56) Silfiac (CARTE) Menhir.
la Pierre Passe-Diable (74) Reignier (CARTE) Dans la plaine des Rocailles, au sud du chef-lieu, la " Pierre Passe-Diable " est un bloc de protogine fendu des deux côtés; on croit y voir les empreintes des pieds du Diable. La " Pierre du Diable "sur les bords du Foron au nord de Reignier offre des rainures que l'on croit avoir été imprimées par les jambes de Satan quand il lui prit la fantaisie de se mettre à cheval sur l'arête.
Palet du Diable (81) Alban (CARTE) Grande pierre située non loin d'une autre pierre dite " Palet Notre Dame ".
Roches-Pattes du Diable (85) Noirmoutiers (CARTE) Dolmen.
la Pierre du Diable (85) Saint Jean de Monts (CARTE) Menhir au sommet duquel a été creusée une cuvette appelée la " Fontaine de la Vierge ".
LES MEGALITHES  ET  LE  LOUP 
Table du Loup (15) Les Ternes (CARTE) Dolmen.
la Maison du Loup (19) Espartignac (CARTE) Dolmen.
la Table du Loup (19) Uzerche (CARTE) Enorme pierre brute.
la Maison du Loup (24) Marsales (CARTE) Dolmen.
la Case du Loup (24) Saint Amand de Belvès (CARTE)  Dolmen.
la Case du Loup (24) Saint Leon d'Issigeac (CARTE) Dolmen.
Pierres au Loup (28) Saint Maixme Hauterive (CARTE) Dolmen.
Roche aux Loups (44) Missillac (CARTE) Dolmen.
le Rocher de la louvetière (53) La Dorée (CARTE) Pierre ??.
la Maison du Loup (58) Chateau Chinon (CARTE) Dolmen ??.
Parc au Loup (60) Cuise la Motte (CARTE) Cromlech.
Cabane du Loup (63) Saint Gervazy (CARTE) Dolmen appelé également " Grotte des Fées".
Autel du Loup (84) Sault (CARTE) Dolmen ??.
le Loup de Thionville (91) Congerville Thionville (CARTE)  Dolmen.
LES MEGALITHES  ET  LES  AUTRES ANIMAUX 
Le chant du coq a un rôle important, il arrête les pierres dans leurs virées nocturnes et il met un terme aux travaux mégalithiques, et eux-aussi nocturnes, des fées (comme à La Garnache (85) (CARTE)).
la Pierre au Coq  (10) Avant les Marcilly (CARTE) Menhir.
la Pierre aux Alouettes  (10) La Fosse Corduan (CARTE) Dolmen.
Pierre de la Vache  (16) Saint Brice (CARTE) Dolmen.
Tombeau du Serpent  (29) Argol (CARTE) Alignement de menhirs.
Pierre du Coq  (29) Nizon (Pont Aven) (CARTE) Menhir.
Pierre de la Vacherie  (44) Donges (CARTE) Menhir.
Peyre d'aze  (48) Ispagnac (CADAN) Menhir qui fait partie des 150 menhirs de la Cham des Bondons. Il est étêté. D'après la légende, j'avais un âne (un âne porteur de menhir). 
Pierre du Coq  (49) Echemiré (CARTE) Menhir qui tourne sur lui-même quand le coq chante.
Pierres Cabrées (49) Saint Georges le Thoureil  (CARTE) Dolmen. (Raymond Delavigne (de la SMF) m'a signalé qu'en vieil angevin, "cabrée" signifie effondrée, écroulée). (ce dolmen n'a donc rien à voir avec une chèvre)
Pierre Chante-Poulet (74) Fillinges (CARTE) Pierre à légendes.
Pierre Chêvre (78) Sainte Eanne (CARTE) Dolmen.
MEGALITHES ,  NAINS , FOLLETS  ET  FARFADETS  (FILS DE FEES) 
Table des Nains (22) Plussulien (CARTE) Dolmen.
la Maison des Nains (29) Loqueffret (CARTE) Tumulus et allée couverte.
Tumulus des Nains (44) Saint Lyphard (CARTE) Butte.
Roche aux Follets (44) Savenay (CARTE) Dolmen.
la Maison des Follets (56) Saint Grave (CARTE) Dolmen.
Marmite des Farfadets (85) Chambretaud (CARTE) La Pierre Plate de Chambretaud avait au milieu une large cuvette dite " Marmite des Farfadets "; ils y mangeaient leur soupe la nuit du Mardi gras de chaque année.
Four des farfadets (85) Le Champ Saint Père (CARTE) Rocher de la " Pierre aux Fées " avec une échancrure dite " Four des Farfadets " : lieu où les lutins font cuire leur pain.
MEGALITHES  SORCELLERIE  FOLIE  DRUIDISME  ET  MALEDICTIONS 
A noter que les pierres qui tournent, qui virent, qui dansent ou qui se déplacent sont, dans la tradition, généralement considérées comme étant des pierres folles ... Il y a même, à l'instar des menhirs, des croix en pierre qui tournent sur elles-mêmes, comme celle dite " la croix qui vire " à Choisey (39) (CARTE) qui, d'après les habitants du pays, tourne sur elle-même tous les 100 ans la nuit de Noël ... Va vérifier ça, toi ...
la Pierre des Sorciers   (Suisse) Dorn (CARTE)  Bloc erratique avec bassins.  
la Pierre de l'Autel   (Suisse) Lahutte (CARTE)  Menhir.  
Matafanire (01) Bagé la Ville (CARTE) Pierre qui fait un tour sur elle même tous les 100 ans.
Pierre des Autels (10) Saint Aubin (CARTE) Cromlech.
Oustal de las Mascos (12) Gabriac (CARTE) Dolmen (maison des masques ou sorcières).
la Pierre Cornue (14) Condé sur Ifs (CARTE) Menhir. Toutes les nuits, à minuit, la " Pierre Cornue " va se désaltérer au ruisseau qui traverse le village.   
la Pierre de la Pendue (15) Jaleyrac (CARTE) Menhir.   
la Pierre qui Saute (17) Thenac (CARTE) Dolmen.
Autel des Druides (19) Veix (CARTE) Pierre à bassins.
la Pierre qui Vire (21) Gurgy le Chateau (CARTE) Menhir. Pierre qui tourne sur elle-même quand midi sonne à l'église de Saint Broin.
Maison des Druides (22) Pleubian (CARTE) Monument mégalithique.
Autel de Pierre (22) Plounevez-Quintin (CARTE) Roche à bassin.
Pierre Folle (23) Saint Priest la Feuille (CARTE) Dolmen dont on dit qu'il danse le jour de Noël à minuit.
les Sorcières (24) Saint Georges (CARTE) Série de blocs.
la Pierre Sanglante (26) Marsanne (CARTE) Menhir.
la Grosse Pierre (28) Allaines (CARTE) Elle était percée d'un trou dans lequel on faisait passer les nouveaux-nés pour les préserver des maléfices.
Pierre-Bise (28) Boissy le Sec (La Ferté Vidame) (CARTE) Menhir qui, suivant la tradition locale, fait entendre douze fois le tintement d'une cloche à minuit.
Pierre des Druides (28) Ecluzelles (CARTE) Dolmen et menhir l'un à côté de l'autre.
les Treize Pierres (28) Sorel Moussel (CARTE) Dolmen.
Pierre Maudite (29) Landunvez (CARTE) Dolmen. 
Pierre du Charnier (36) Saint Aigny (CARTE) Ce dolmen, de même que la pierre à la fade située non loin de là aurait été apporté la nuit par une fée qui le laissa tomber au premier chant du coq.
. (37) Cangey (CARTE) Menhir qui tourne sur lui-même la nuit de Noël.
Pierre du Déluge (38) Mont de lans (CARTE) Pierre.
la Pierre Sorcière (41) Villerable (CARTE) Dolmen.
l'Etranglar (44) Saint Géréon (CARTE) Butte sur laquelle se trouve 4 ou 5 menhirs.
.   (57) Koenigsmacker (CARTE) « Pierre qui tourne sur elle-même quand minuit sonne. »
Pierre Sorcière (60) Rosoy en Multien (CARTE) Menhir.
la Pierre Sorcière (60) Rouvillers (CARTE) Menhir sur lequel, de temps immémorial, on vient signer les contrats de mariage.
la Pierre Levée de Hautefolie (61) Montabard (CARTE) Menhir.
. (74) Quintal (CARTE) Au lieu dit " la Mort ", il existe dans la montagne un murger. Chaque passant y jette une pierre ; on raconte qu'il recouvre le corps d'un pauvre montagnard.
Pierre qui Pousse (80) Eppeville (CARTE) Menhir qui fait un tour sur lui-même pendant la nuit de Noël.
Mange-Chair (82) Montauban (CARTE) Pierre branlante objet de pratiques superstitieuses à Saint Antonin.
Pierre Sorcellière ou Pierre de la Folie (85) Pissotte (CARTE) Demi dolmen.
Pierre Vironaire (87) Arnac la Poste (CARTE) D'après la légende, pendant l'élévation de la messe de minuit, cette pierre singulière quitte sa place et descend la pente du coteau pour aller boire dans le ruisseau qui coule en bas. Pendant ce déplacement, elle laisse libre l'entrée d'un souterrain qui renferme un trésor. Il suffirait d'être assez leste, d'entrer et de sortir avant le retour de la pierre pour se l'approprier, mais c'est là la grande difficulté; tous ceux qui ont tenté l'entreprise, faute d'agilité suffisante, sont restés à jamais enfermés dans ce souterrain.
la Pierre du Sabbat (89) Vaumort (CARTE) Menhir également appelé " Pierre au Diable " ou " Pierre aux Sorciers ".
. (91) Lardy (CARTE) « Pierre qui tourne quand on ne la regarde pas. »
MEGALITHES  , GUERRES  ET  ENNEMIS 
Motte Sarrazine (01) Ambronay (CARTE) Motte également appelée " Fort Sarrazin ".
Loge aux Sarrasins (14) Saint Germain de Tallevende  (CARTE) Dolmen.
Pierre du Soldat (23) Guéret (CARTE) Menhir.
Tombe du Général (24) Faux (CARTE) Dolmen.
Tombe du Général (24) Grun Bordas (CARTE) Grosse pierre.
Butte du Parpaillot (28) Fontenay sur Conie (CARTE) Tumulus.
les Tombeaux des Anglais (29) Le Faou (CARTE) Trois tumulus à Quimerc'h.
Tombe du Guerrier (30) Blandas (CARTE) Dolmen.
Lauza del Sarrazin (34) Puechabon (CARTE) Dolmen. 
Lauza del Sarrazin (48)  De nombreux dolmens portent ce nom en Cévennes et en Gévaudan ...
le Trou des Sarrasins (49) La Salle et Chapelle Aubry  (CARTE) Lieudit sur lequel on a trouvé des haches polies.
Butte de César (56) Arzon (CARTE) Tumulus de Tumiac ... De nombreux tumulus portent ce nom en France ...
Balma del Moro (66) Laroque des Albères (CARTE) Dolmen à Puig-Noulous.
Caxa del Moro (66) Thuir (CARTE) Dolmen (caisse du maure).
la Pierre des Sarrasins (71) Saint Pantaléon (Autun) (CARTE) Pierre.
Pierre Sarrazine (71) Saint Sernin du Plain (CARTE) Monolithe.
Cirque d'Annibal (73) Séez (CARTE) Cromlech.
Bornale des Sarrasins (74) Veyrier (CARTE) Grotte devant laquelle se trouve un bloc erratique nommé " Pierre aux Fées ".
la Butte aux Anglais (76) Vatierville (CARTE) Tumulus.
Pierre Turquaise (95) Presles (CARTE) Allée couverte.
Cimetière des Anglais (95) Vauréal (CARTE) Allée couverte 
MEGALITHES   ET  CHIFFRE  TROIS
. (22) Squiffiec (CARTE) Trois menhirs dont on dit, dans le pays, qu'ils avaient été lancés par saint Hervé, parce que le saint voulait mesurer ses forces avec le Diable.
les Trois Chiens (37) Rillé (CARTE) Trois menhirs, de par leur forme.
les Trois Pierres (44) Saint Nazaire (CARTE) Dolmen. En France, quelques dolmens portent (logiquement) ce nom parce qu'ils sont composés de trois pierres ...
Tombeau des Trois Roys (81) Andouque (CARTE) Trois pierres.
MEGALITHES   ET  JUSTICE
Pierre de la Justice (15) Ydes (CARTE) Menhir ??.
la Butte de la Justice (22) Boqueho (CARTE) Tumulus.
Pierres de la Justice (28) Brezolles (CARTE) Bloc de pierres.
menhir des Droits de l'Homme (29) Plozévet (CARTE) Menhir.
Pierre de Témoignage   (36) Issoudun (CARTE) Menhir également appelé " Pierre Folle ".  
Pierre du Pouvoir (51) Congy (CARTE) Dolmen.
Pierre Procureuse (61) Saint Cyr la Rosiere (CARTE) Dolmen.
la Justice (95) Saint Martin du Tertre (CARTE) Allée couverte.
MEGALITHES   AUX  NOMS  PARTICULIERS
les Deux Soeurs :  deux menhirs à Lacabarede (81) (CARTE) Pierre du Trésor : dolmen à Landean (35) (CARTE) la Pierre Sourde : menhir à Lauzerte (82) (CARTE) le Berceau : dolmen à  Maintenon (28) (CARTE) le cimetière des pucelles : dolmen et pierres à Marcay (37) (CARTE) Pierre à Cerclet : menhir à Moulons (Montendre) (17) (CARTE) la Caisse des Morts : dolmen à Murles (34) (CARTE) Pierre au Jô : menhir à Norroy (54) (CARTE) le Bal des Dames : cromlech à Nottonville (28) (CARTE) Pierre à Vinaigre : menhir à Nouzilly (37) (CARTE) la Roche qui Fuit : menhir à Paley (77) (CARTE) Pierre Levée : rue de la Pierre Levée dans le 11e arrondissement à Paris (75) (CARTE) Pierre d'Etat : menhir à Petit Couronne (76) (CARTE) la Pierre de Baudonnet : menhir à Plesse (44) (CARTE) Pierre Huitaine : dolmen à Pontpoint (60) (CARTE) le Tombeau de Pharamond : tumulus à Prouilly (51) (CARTE) la Pierre du Gué : dolmen à Prudemanche (28) (CARTE) Tomba dels Ladres : dolmen à Puylaroque (82) (CARTE) Pierres Foucart : menhir à Rouvillers (60) (CARTE) la Motte des Heureux : tumulus à Rouvres (28) (CARTE) la Motte aux Bonnettes : tumulus; au dessus du monticule il y a 6 petites pierres; on les appelle les " Sept-Bonnettes ", " Sept-Fillettes " ou " Sept-Marionnettes " à Sailly en Ostrevent (62) (CARTE) lou Castel de las Hagues : Dolmen à Saint Ciers de Canesse (33) (CARTE) Chambre à la Dame : dolmen à Saint Clair de Halouze (61) (CARTE) Pierres du Temps : pierres druidiques dites aussi "Pierres des fées" à Saint Etienne du Rouvray (76) (CARTE) la Pierre à la Femme : monolithe apporté suivant la tradition par une fée d'une beauté remarquable et d'une taille colossaleà Saint Georges sur Moulon (18) (CARTE) le Fuseau de Jeannette : menhir près de Largueven à Saint Gildas de Rhuis (56) (CARTE) les Pierres Mirelons : pierres d'un dolmen tombées du tablier de la femme de Gargantua à Saint Lyphard (44) (CARTE) Pierre du Chasseur : dolmen à Saint Martin Chateau (23) (CARTE) Pierre-Fille : menhir à Saint Martin d'Arcé (49) (CARTE) Table des Marchands : dolmen à Saint Martin du Vieux Belleme (61) (CARTE) Pierre Couverclée : dolmen à Saint Martin sur Oreuse (Sergines) (89) (CARTE) Pierre à Repasser les Sabres : polisssoir à Saint Nicolas (Nogent sur Seine) (10) (CARTE) Carême-Prenant : lieudit sur lequel se trouve un menhir à Saint Paterne Racan (37) (CARTE) le Berceau : dolmen à Saint Piat (28) (CARTE) la Peyra del Cartayrou : dolmen à Saint Projet (82) (CARTE) la Pamboche : menhir à Sanilhac Sagriès (30) (CARTE) la Pierre Ecrite : menhir à Saulieu (21) (CARTE) la Pierre à Matron : menhir ??? à Soucy (89) (CARTE) Pierre de la Pendule : menhir à Sourniac (15) (CARTE) la Pierre aux Oeufs : dolmen à Sublaines (37) (CARTE) la Maison des Feins : allée couverte à Tressé (35) (CARTE) la Borne de Lapidoire : menhir à Usseau (86) (CARTE) la Pierre Courcoulée : dolmen aux Ventes (27) (CARTE) la Pierre du Ciel : dolmen à Villars (24) (CARTE) Pierre aux Dix Doigts : polissoir à Villemaur (10) (CARTE) Pierre de la Pendule : menhir à Arches (15) (CARTE) Pierre-chatonière : dolmen à Bonneval (28) (CARTE) Passevite : lieudit sur lequel se trouve un tumulus à Goulles (12) (CARTE) Puech Cocou : tumulus à Générac (30) (CARTE) Pierre à Niton : bloc erratique qui d'après la tradition serait un autel consacré à Neptune, à Eaux Vives (Suisse) (CARTE) Peyre de Bonaigue : menhir à Doissat (24) (CARTE) Pierre aux Couteaux : menhir à Diant (77) (CARTE) Pierre de la Barbière : menhir à Crossac (44) (CARTE) Pierre Monicart : dolmen (??) à Clairoix (60) (CARTE) la Femme Blanche : menhir à Chatel Gérard (89) (CARTE) Pierre Bédorgne : menhir à légendes à Chaunay (86) (CARTE) le Lit de la Gione : dolmen à La Chapelle Moche (Juvigny) (61) (CARTE) Maison Trouée : dolmen avec cromlech à La Chapelle (Malestroit) (56) (CARTE) Pierre de la Tante Arie : dolmen à Champey (70) (CARTE) ... A noter: deux cavernes dite de la " Fée-Arie " à Beurnevésain en Suisse (CARTE)