une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

LISTE DES " CUL DE LA VIEILLE " EN FRANCE

.
Mon cul est souvent lié soit à un rite de passage, soit aux Jours de la Vieille ... Jours de la Vieille appelés aussi  " Jours d'emprunt ", " Jours de la Vachère ", " Bacaïrions " selon les régions ou selon les pays ... L'expression "baiser le cul de la Vieille" est encore employée au Québec où elle a deux significations : "revenir bredouille de la pêche ou de la chasse" (NANTA) ou " perdre aux cartes sans même faire une levée" (LEWEB) 
AU CUL LA VIEILLE : juron employé assez souvent en France. On en a une illustration dans le film NADA (film de Claude Chabrol réalisé en 1974 dans lequel un gauchiste-kidnappeur d'ambassadeur (des Etats Unis)  hurle "Au cul la Vieille" quand il tire sur des policiers).  

"AU CUL LA VIEILLE !!!"

LE CUL DE LA VIEILLE : relief montagneux situé sur la commune de La Ferrière (38)  à proximité du Cul du Pet, de Combe Madame et de la cascade du Pissou (CAIGN)  
BAISER LE CUL DE LA VIEILLE : " Façon de parler empruntée aux sorciers (Percef . II, fol.4) " (CURNE) … (Perceforest roman de la table ronde du XIIe siècle … auteur inconnu (LAROP)
EMBRASSER LE CUL DE LA VIEILLE : expression (MERLP) Chez les accros du joint, embrasser le cul de la Vieille c'est fumer un pétard à fond jusqu'au carton du filtre ... On en trouve un bon exemple dans le film de Mathieu Kassovitz "les rivières pourpres" ...  Vincent Cassel (flic et néanmoins héros) propose à son subalterne de fumer la fin de son pétard : "Tu veux le cul de la Vieille?" lui demande t'il ... Le subalterne trop content s'éxécute ... Un flic qui embrasse le cul de la Vieille !! ... on aura tout vu.

flic pris en flagrant délire

AU CUL LA VIEILLE, C'EST LE PRINTEMPS : expression connue un peu partout en France ... elle est citée par (DEMAO) (COUSB)  
BAISER LE CUL DE LA VIEILLE : expression (DUNEC citant Oudin (17 eme siècle)) … aux cartes, baiser le cul de la vieille, c'est ne pas gagner un seul coup dans une partie … D'après le dictionnaire du gai parler (LM&BM) : action de celui qui sert et regarde à l'insu des autres la dernière carte du paquet … baiser le cul du chien (toujours d'après LM&BM) se dit après un duel judiciaire car il est d'usage que le vaincu baise le podex du vainqueur.
EMBRASSER LE CUL DE LA VIEILLE : légende de Saintonge (17) (sans précision de lieu) " Quand j'étais gamine, quand j'allais pour la première fois dans un endroit que je ne connaissais pas, mon père me disait d'embrasser le cul de la Vieille" (DUTHH) 
EMBRASSER LE CUL DE LA VIEILLE : légende recueillie à Orcières (05) (JA&AC)
EMBRASSER LE CUL DE LA VIEILLE : légende recueillie à Bourg d'Oisans (38) (JA&AC) La Vieille de la première fois : " Les enfants qui accompagnaient leurs parents pour la première fois à la foire de Bourg d'Oisans devaient, leur disait-on, embrasser le derrière tout sale d'une vieille qui les attendait dans l'ancien chemin de Vieille-Morte ..."
BAISER LE CUL DE LA VIEILLE : légende recueillie à Longefoy (73) (JA&AC)
BAISER LE CUL DE LA VIEILLE : légende recueillie à Saint Paul en Chablais (74) (JA&AC) " à l'entrée d'Evian se tenait une vieille à qui les enfants se rendant à la ville devait baiser le cul ! "
EMBRASSER LE CUL DE LA VIEILLE : légende recueillie à Passy (74) (JA&AC) " L orsqu'ils allaient pour la première fois à la montagne, on disait aux jeunes bergers qu'en passant au col d'Ecuelle, ils devaient embrasser le derrière d'une Vieille " ... 
LE CUL DE LA VIEILLE :  source abondante située sur le chemin muletier de Revel à La Pra (commune de Revel) (38) (JOANP)
EMBRASSER LE CUL DE LA VIEILLE : expression (MERLP) Chez les brocs et les bouquinistes, cela veut dire : " n'avoir rien vendu de toute la journée".
LE CUL DE LA VIEILLE :  légende recueillie à Valleraugue (30) (PELJN) Les bacaïrions … D'après H. Cazalet, la Vieille, jupons retroussés, injuria le vent … Le vent entra en elle, l'emporta et jamais on ne la retrouva … les vacheries sont toujours à craindre ... 
LE CUL DE LA VIEILLE :  légende recueillie à Branoux les Taillades (30) (PELJN) Les bacaïrions: "Malgré Mars et ses marseries nous avons sauvés nos agnelées" disait la Vieille … Mars dit à Avril "prête m'en trois que j'en ai quatre et le marché de la Vieille nous ferons battre"… La Vieille tout à la fois en colère et bravant en riant la coalition des deux mois mis sa tête dans le fourrage et dit au vent: "Bofa detràs! Que davant non porràs!" … toutes les vaches de la Vieille périrent … Il y a une autre version (à Branoux) dans laquelle la vieille met sa tête, non pas dans du fourrage, mais dans un tas de fumier ... Branoux est situé dans la région de la montagne de la Vieille Morte (48) ...  
LE CUL DE LA VIEILLE :  légende recueillie à Sainte Cécile d'Andorge (30) (PELJN) Les bacaïrions … "Que le bon dieu veuille ou qu'il ne veuille pas, demain j'irai garder mon troupeau". Alors le temps se mis à faire du vent et un grand froid, la Vieille mis son nez dans le fumier et dit "Bouffe mon cul tant que tu voudras; ma tête jamais tu ne l'auras" ... Sainte Cécile est située dans la région de la montagne de la Vieille Morte (48) ... 
LE CUL DE LA VIEILLE :  légende recueillie dans les Pyrénées orientales (66) (sans précision de lieu) (VANG1) " La Vieille dit à Mars : " mars, marsot, bésa mé lou coul ".
BAISER LA VIEILLE : Lorsqu'on traversait pour la première fois le Pont Valentré à Cahors, il fallait embrasser une vieille (cal boia lo bieilho) (SOLEU) … Notons au passage que le Pont Valentré a été construit par le diable (TJ&VR)
CHEVAUCHER LA VIEILLE : c’était au Moyen-Age, perdre ; perdre toute une partie sans prendre un coup, nostre vulgaire le dit plus salement. (OUDIA)
FAIRE CHEVAUCHER LA VIEILLE : c’était vaincre, gaigner une partie sans que les autres en prennent un coup (OUDIA)
PETS DE VIEILLE : Ce sont des pâtisseries traditionnelles confectionnées pour la Chandeleur, pour le Mardi gras et pendant la période de Carnaval, en Aveyron (12) dans le canton de la Salvetat (communes de La salvetat, Crespin, Tairac) "Fasiam de fogaças, de pastisseis de prunas o de pomas, d'aurelhetas, de pets de vièlha ..." (BEDCP La Salvetat) Qui dit pet, dit cul.
LE CUL DE LA VIEILLE DE PANZOUST : (37) La Vieille montre son cul (et sa chatte) à Panurge ... c'est le célèbre " Trou de la Sibylle " (Rabelais Tiers Livre 17)  
LE CUL DE LA VIEILLE DE BIEVRE : (77) La Vieille montre son cul (et sa chatte) à un renard et à un lion en forêt de Fontainebleau (Rabelais Pantagruel 15)  
LE CUL DE LA VIEILLE DE PAPEFIGUIERE : Dans l'île des Papefigues (protestants) la Vieille montre son cul (et sa chatte) au diable (Rabelais Quart Livre 47)  
PET DE VIEILLE : pet-de-vièio : pet de nonne, pâtisserie soufflée (sud de la France, mais sans précision de lieu) (MISTF)
LE CUL DE LA VIEILLE : (48) un prouberbi del coustat de Marchastel ou asseguro : Mars diguet a Abria : "preto me ne tres que ieu n'ai quatre. E las portos del chasa de la bièlho farem batre ! " Tont lèu dich, tont lèu fach. Lou mesciant temps se lèbo; l'aurasso negro fai branla la cadaulo e salta la porto de la cabano de la bielhoto. Aquesto mostro lou pounh en d'aquelo puto de biso, courre al foumario, i saco la testo, lou quioul birat bès l'auro, en crident : - Boufo aqui aro, saloupario ! Per bufo e boufarel me prendas, mès per la testo noun pouiras ! (RAMBP)
BIJER LE CUL DE LA VIEILLE : (49) Expression angevine "aller à Brion bijer le cul de la Vieille" (DELAR) ... Brion se trouve non loin du hameau de "la Vieille Levée" (un nom comme je les aime) et au nord d'une des plus grandes concentrations de mégalithes du centre de la France (triangle Angers-Montreuil-Bellay-Saumur)). Cette expression est également utilisée dans le jeu de la boule de fort (jeu pratiqué par des sociétés angevines). Dans ce jeu, il est d'usage de "biser le cul de la Vieille", la Vieille est le nom donné à la "femme" par les sociétaires. C'est ainsi que le maladroit qui de toute la partie n'aura pas fait un seul point, sera condamné à baiser l'image de la partie charnue de la Fanny. Cette icône représente une femme bien en chair et bien entourée. Il peut être placé dans une armoire, une sorte de tabernacle. Il est d'usage en Anjou d'utiliser l'expression "aller à Brion". En effet il existait une concierge à Brion qui n'était pas farouche. Aussi dans ce village, il n'y avait pas besoin d'icône (DROUL).
SE METTRE AU CUL DE LA VIEILLE : (49) Expression utilisée dans le jeu de la boule de fort (région angevine). Les boules (dans ce jeu) peuvent avoir une connotation sexuelle comme le confirme un grand nombre d'expressions comme celles, notamment, de "se mettre au cul de la Vieille" ou celle "de prendre un cul" (DROUL).
LE CUL DE LA VIEILLE : Dans le parler de Saint Claude (39), expression : L'endroit de la vallée d'où viennent les nuages qui apportent la pluie. "Si le cul de la Vieille est propre, on peut aller se promener." (MERAM). A noter dans la même région, la légende des jours de la Vieille (à Septmoncel) (VANG1) et le torrent de Pissevieille (à La Rixouse) (CAIGN) .
LE CUL DE LA VIEILLE : Dans Candide (chapitre 7) Voltaire fait une allusion au "cul de la Vieille" : A Lisbonne, après un tremblement de terre, une Vieille prend soin de Candide. "Candide, toujours étonné de tout ce qu'il avait vu, de tout ce qu'il avait souffert, et encore plus de la charité de la Vieille, voulut lui baiser la main. "Ce n'est pas ma main qu'il faut baiser" dit la Vieille". D'après Pierre Malandain (professeur de littérature française à l'université de Lille III), on croit savoir que Voltaire relisait Rabelais au moment où il composait Candide. (VOLTA). Et Rabelais, comme chacun sait, ne pensait qu'à mon cul.